Stages Personnes âgées Interventions Vidéos Enfants autistes
Depuis septembre 2018, le théâtre du DEGEL a démarré un laboratoire d’écriture clownesque.
-
- proposer et choisir des thèmes
-
-
proposer et choisir des sujets un format
-
élaborer un premier canevas général
-
improviser sur des segments du canevas
-
filmer les improvisations et les débriefer sur le contenu et la forme.
-
proposer de nouvelles tentatives, de nouvelles directions
-
remanier le canevas, l’enrichir
-
refaire, casser, changer, reprendre…
-
…
- Présenter
-
Deuxième Laboratoire d’écriture en 2021…
Le laboratoire a démarré sur un projet d’écriture pour 3 clowns. Le thème, les couleurs, les clowns, leurs relations, les enjeux des clowns et de la narration ont été travaillés dans ce sens sur plusieurs semaines. Une résidence à l’Espace art et culture de Déols a été planifiée et préparée pour la première semaine d’août.
Quelques jours avant la résidence, un aléa a fait que seuls 2 comédiens pouvaient participer à la semaine de résidence. Nous démarré à deux sur le projet imaginé pour trois. Mais à la fin du deuxième jour nous avons convenu que ça ne fonctionnerait pas et nous sommes repartis de la page blanche.
Nous avons décidé de rebondir sur un travail centré sur la production d’une vidéo se nourrissant des différents lieux dans et autour de l’Espace art et culture de Déols. En voici le résultat :
C’est probable!
Quête clownesque du théâtre du DEGEL et de Fi-Solo Company, de et avec Alain Bouthier et Sofi Verchain. La vidéo a été tournée en résidence à l’Espace art et culture de Déols. Les images et la réalisation vidéo sont de Sofi Verchain.
Premier Laboratoire d’écriture en 2018-2019
Le groupe a travaillé sur une forme à 3 clowns. Le propos était la présentation de la chanson « Besa mucho » par le trio « Los Ramones ». Le processus s’est teminé par la participation à une scène ouverte organisée par « Comme Vous Emoi » de Montreuil-sous-Bois.