Auprès des personnes âgées

Stages     Ecriture     Vidéos   Café clown

Interventions clownesques auprès des personnes âgées

Cliquer sur une des 2 photos pour accéder au Dépliant « Interventions clownesques auprès des personnes âgées »

SONY DSC   MAB-01

Des clowns au cœur de la rencontre

Avec les clowns, tout est possible, tout se joue dans l’instant présent auprès des personnes âgées et de l’entourage. Notre rôle est d’adapter le jeu à chaque rencontre, avec audace et délicatesse quand il le faut, de proposer un moment de rencontre, d’échange et de partage.

Toujours sur le fil, le comédien clown est un funambule qui aide à mieux supporter le placement ou l’hospitalisation. Il permet à l’entourage de porter un autre regard sur la situation. Il offre des moments de décompression aux aidants, aux soignants et aux accompagnateurs. Il leur permet de se ressourcer et agit toujours pour le bien-être de tout le monde.

Nos règles, nos valeurs

  • Nous intervenons main dans la main avec l’équipe soignante et/ou les encadrants du lieu. Notre volonté est de tisser du lien et devenir des «partenaires» privilégiés.
  • Avant de jouer, une transmission d’informations s’effectue entre l’équipe soignante et les comédiens en civil : prénom, état général et contexte familial de chaque résident rencontré.
  • Une préparation avant l’entrée en « scène » des comédiens est nécessaire maquillage, habillage et échauffements des clowns.
  • Pour chaque personne, les deux comédiens proposent une improvisation adaptée en fonction de leur fatigue, souffrance, mobilité, âge, de la présence familiale ou d’un soignant. La durée de la rencontre est variable (entre 3 et 10 min).
  • A la fin de chaque journée de jeu, le duo fait un bilan écrit du déroulement de la journée qui lui permet d’assurer une continuité dans le travail.
  • Nous pouvons organiser des Cafés-clowns avec les soignants pour échanger et partager un moment convivial.
  • La pratique du clown est un outil, l’objectif est la rencontre, l’échange et le partage dans le respect de la personne et de sa situation.

Les étapes d’un partenariat

  • 1-SE RENCONTRER : Fixer ensemble une première rencontre pour vous présenter notre projet en détail et cibler vos besoins.
  • 2-ESSAYER : Rencontrer l’équipe soignante/encadrante pour présenter notre travail et répondre aux questions et aux attentes. Déterminer une première intervention
  • 3-CONTRACTUALISER : Définir les critères (durée du projet, fréquence des interventions, budget de la prestation).

CONTACT

Alain BOUTHIER              

06.06.16.40.17

theatredudegel@gmail.com