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Interventions clownesques auprès d‘enfants autistes
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Un clown sensible au service de la rencontre
- Avant tout, le clown s’informera sur les particularités sensorielles et cognitives que l’enfant TSA présente et respectera ses caractéristiques individuelles ( sons, ton de voix, couleurs des vêtements, bruits, luminosité, distance de contact, interactions, moyens de communication utilisés alternatifs au verbal…) .
- Puis vient le pairing et il essayera d’établir une interaction agréable, basée sur l’observation l’enfant, des approches successifs si possible, et le tissage de liens, par la recherche de contact oculaire, le pointage, l’appel du prénom …
- Puis l’imitation et le clown imitera d’abord l’enfant pour l’amener, doucement, à imiter à son tour de petits gestes : frapper des mains, battre des pieds, pointer, verbaliser un son, un bruit…
- Il associera à sa pratique des outils du clown basés sur des objets, des sons, des visuels, des actions…
Le déroulé d’une intervention clownesque
1.Préparation avec le personnel : ¼ d’heure
2.Préparation du clown (costume, maquillage, échauffement) : ¼ d’heure
3.Intervention clownesque 2 heures
4.« Retour au civil » ( vestiaire, démaquillage, rangement) : ¼ d’heure
5.Bilan oral à chaud avec l’animation : 1/4 d’heure (ou plus si nécessaire)
Les étapes d’un partenariat
- 1-SE RENCONTRER : Fixer ensemble une première rencontre pour vous présenter notre projet en détail et cibler vos besoins.
- 2-ESSAYER : Rencontrer l’équipe soignante/encadrante pour présenter notre travail et répondre aux questions et aux attentes. Déterminer une première intervention
- 3-CONTRACTUALISER : Définir les critères (durée du projet, fréquence des interventions, budget de la prestation).
CONTACT
Alain BOUTHIER
06.08.16.40.17